En vapotant, il peut y arriver que vous ne ressentiez plus les sensations désirées. Cela est parfois dû à un mauvais fonctionnement d’une des pièces de votre cigarette électronique. Dans certains cas, seul un changement de la pièce en question peut régler la situation. Pas de panique ! Vous pouvez acheter la plupart des pièces détachées de votre appareil dans le commerce. Justement, en voici quelques-unes qui peuvent s’y trouver.
Sommaire :
La batterie de votre e-cigarette
Les batteries jouent un rôle très important quel que soit le modèle de cigarette électronique. Grâce à leur puissance, elles produisent de l’énergie qui viendra chauffer la résistance de l’e-cig. Une chose est sûre, sans la batterie, votre e-cigarette ne produira jamais de vapeur. Elle constitue donc une pièce maîtresse dans le fonctionnement de la cigarette électronique.
Vous pouvez trouver plusieurs modèles de batterie dans le commerce. On les distingue souvent en fonction de leur puissance ou encore de la tension qu’elles produisent. Ainsi, vous pouvez trouver des batteries de 1500 mAh qui sont généralement adaptées aux petits fumeurs ou aux fumeurs débutants. Il en existe aussi qui disposent d’une puissance de 2500 mAh voire plus. Ces modèles sont pour la plupart conseillés aux gros fumeurs et aux fumeurs expérimentés.
Avant de choisir votre batterie, vous devez avant tout prendre en compte les caractéristiques du clearomiseur de votre e-cigarette et votre capacité de consommation quotidienne.
Les accus (accumulateurs d’énergie)
Certaines cigarettes électriques peuvent fonctionner grâce aux accumulateurs d’énergie. Il s’agit des piles assez puissantes qui ont l’avantage d’être interchangeables. Vous pouvez en trouver dans le commerce. L’utilisation des accus nécessite certaines connaissances techniques. Quelques précautions sont également de mises en ce qui concerne leur maniement et leur entretien. Enfin, il est conseillé de choisir la puissance de votre accu en fonction de la puissance de votre vapoteuse.
Les atomiseurs reconstructibles
Cette pièce est très importante pour les vapoteurs qui aiment bricoler sur leur cigarette électronique. En effet, elle permet de refaire soi-même les résistances de son appareil.
Il est surtout indispensable aux vapoteurs qui souhaitent améliorer le rendu des saveurs de leur e-liquide sans forcément passer par l’utilisation d’un clearomiseur. Grâce à des montages, vous pourrez ainsi fabriquer votre propre résistance. Vous pouvez réaliser plusieurs types de montages :
- Les montages de type « Genesis »
- Les montages en Bottom Coil
- Les montages Bottom Coil (Dual Coil)
Vous pouvez trouver deux familles d’atomiseurs reconstructibles dans le commerce : le Tank (RBA) et le modèle Dripper (RDA).
Les embouts ou drip-tips
Lorsque c’est avant tout le plaisir que vous recherchez dans la vape, il est essentiel d’avoir cette pièce de rechange sous la main. Rassurez-vous, elle peut être trouvée dans le commerce. Ce petit bout de tube que vous mettez dans la bouche en vapotant est en effet ce que l’on appelle le drip-tip.
Il en existe toute une variété de modèles dans le commerce. Leur choix dépend de leurs formats, mais aussi de la matière avec lesquelles ils sont fabriqués. Les embouts longs et fins font le bonheur des vapoteurs qui préfèrent l’inhalation directe tandis que les adeptes de la fumée optent pour les embouts avec une forme large et courte.
Côté matériel de fabrication, vous aurez certainement l’embarras du choix. Certains commerces proposent des drip-tips en téflon, en silicone ou encore en céramique. Vous pouvez aussi découvrir des embouts faits en bois stabilisé.
Les réservoirs
C’est l’un des composants essentiels de votre clearomiseur. C’est le réservoir qui contient votre e-liquide. Grâce à leur aspect opaque, vous pouvez régulièrement vérifier leur contenu c’est-à-dire contrôler le niveau de votre e-liquide.
C’est l’une des principales pièces de rechange que vous pouvez trouver dans le commerce. Ils sont souvent fabriqués en verre (Pyrex), mais vous pouvez aussi trouver des modèles en plastique (PET).
La capacité de contenance de votre réservoir est un critère important dans votre choix. Un réservoir trop grand peut ne pas correspondre à votre clearomiseur. De même, un réservoir trop petit ne contiendra qu’une petite quantité d’e-liquide. Il faudra donc chercher un réservoir qui correspond à vos habitudes de consommation d’une part, mais qui est aussi compatible avec le clearomiseur.
Les résistances
En plus du réservoir, la résistance est l’une des principales pièces qui composent votre clearomiseur. Il s’agit du moteur de votre e-cigarette. En effet, c’est grâce à son fonctionnement que votre cigarette électronique produit la vapeur que vous inhalez. Elles participent également à la production de cette sensation de picotement dans la gorge (hit).
Ce sont des pièces détachées que vous pouvez trouver dans le commerce. Avant d’en acheter, vous devez prendre en compte sa valeur (en Ohm) et également sa compatibilité avec votre clearomiseur.